Quantcast
Channel: Forum des Jeunes Républicains - hollande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

2015, sera-t-elle une année meilleure ?

$
0
0

 Nous sommes à la veille de Noël et nous devenons tous un peu insouciants au moment des fêtes qui, en principe, représentent pour les familles des moments privilégiés de réjouissance et de retrouvailles. Cette perspective festive où dominent les préparatifs du réveillon nous ferait presque oublier momentanément la conjoncture difficile du Pays, l'austérité, le chômage et surtout les incertitudes qui pèsent sur les jours à venir. 

2015,france,austérité

Eh oui, Noël arrive, séparant la fin de l'année de quelques jours. Une année difficile pour une majorité de citoyens qui a vu ses revenus diminuer et donc, son pouvoir d'achat baisser, malgré les aspects plutôt positifs que le Président Hollande laissait encore entrevoir vers la fin 2013. Hélas, les prévisions du gouvernement se sont révélées trompeuses et chacun de nous a pu ressentir pendant ces douze derniers mois, l'immense malaise qui plane sur notre société.

Que sera donc 2015 ? À en croire les économistes, l'année sera plutôt morose, bien qu'une légère croissance s'amorce au cours du premier trimestre prochain. En fait, cette croissance ne sera pas de longue durée puisqu'elle résulte essentiellement de la baisse du baril de pétrole et de la position de l'euro plus favorable à celle du dollar actuel. Et sur ces deux points, il est clair que les bienfaits ne seront que passagers : d'ici quelque temps, le pétrole repartira à la hausse ; quant au dollar, il reprendra l'avantage sur l'euro et tout redeviendra comme avant.

Désormais, les Français ne doivent plus se laisser berner par une classe politique dont le seul but est de s'installer au pouvoir pour partager les privilèges avec le grand capitalisme libéral.

Avez-vous pensé un seul instant de ce qui se passera en 2017 ?

Au second tour des présidentielles, il existe plusieurs scénarios possibles :

a) le premier serait un duel entre François Hollande, président sortant et Nicolas Sarkozy : que ce soit l'un ou l'autre qui soit élu ou réélu, la France ne sortira pas de l'orinière.

b) le second serait un duel Sarkozy / Le Pen : ici encore, les problèmes ne seront pas réglés, et si Marine le Pen remporte les élections, ce sera l'effondrement de la Nation.

c) le troisième serait un duel Juppé / Le Pen, ou Juppé / Hollande, ou Juppé / autre candidat socialiste) : Alain Juppé serait sans doute le vainqueur de ces compétitions, mais le vrai problème du maire de Bordeaux, c'est son « charisme » apparent, pareil à celui de son mentor, Jacques Chirac, c'est-à-dire une autorité superficielle qui ne conduit à rien de concret.

Nous en avons la preuve évidente en la personne de ce dernier qui est resté au pouvoir pendant douze ans et qui est, faut-il le reconnaître, l'un des artisans de la débâcle française.

Ainsi, si nous ne voulons pas repartir en 2017 pour 5 années de marasme, de chômage et de difficultés permanentes, il faut que les Français se prennent en main et se débarrassent définitivement des parasites de la République, à savoir des politiques corrompus et du grand patronat, promoteur de la délocalisation et des petits arrangements fumeux entre l'Etat et le grand capitalisme.

Mais, les citoyens sont-ils encore capables de réagir face au danger qui les menace et qui les conduira un jour ou l'autre à un désastre irréversible ?

La certitude d'aujourd'hui, c'est la mauvaise annonce économique pour 2015, bien que certains pensent encore qu'elle sera moins compliquée que prévue.

En effet, la dette actuelle de la France, toujours croissante, va entraîner d'énormes complications, avec des conséquences dramatiques pour un très grand nombre de citoyens.

Par ailleurs, le chômage va continuer sa montée tout au long de l'année prochaine, avec peut-être, mais rien n'est sûr à l'heure d'aujourd'hui, une petite accalmie vers la mi-octobre 2015.

Enfin, les réformes engagées par le gouvernement vont coûter extrêmement cher aux contribuables, et il est fort probable que les impôts repartent à la hausse dès le mois de juillet prochain.

La situation devient donc insupportable.

La première réunion (16 décembre 2014) du Collectif Voltaire auquel j'appartiens depuis sa fondation au mois de septembre dernier, souligne une dégradation soudaine de l'économie depuis trois mois environ, ce qui est reste fortement inquiétant pour le premier semestre 2015.

Aussi, les François ne doivent plus rester les bras croisés.

Je souhaite donc que cet article fasse réagir tous ceux et celles qui le liront. Je souhaite aussi que les citoyens conscients de la dégradation du Pays m'écrivent et me fassent part de leurs observations et de leurs réflexions. De même, je souhaite qu'il y ait un dialogue citoyen entre nous tous, compatriotes, dont l'avenir est incertain.

Ensemble, nous pourrons discuter, comprendre, agir.

C'est l'union des bonnes volontés, c'est le bon sens de chacun, c'est la motivation de chaque individuelle et collective, qui permettront au Pays de sortir du marasme dans lequel il se trouve.

Ne laissons pas aux politiques le soin de décider à notre place.

Décidons nous-mêmes de notre avenir et de celui de nos enfants !

Pierre Reynaud

Essayiste-historien

Collectif Voltaire


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Latest Images

Trending Articles





Latest Images